Rapport intermédiaire de la SESE sur l’accident du planeur autostable DG-800 B, HB-2320

En tant que head up pour tous les détenteurs de planeurs du modèle concerné, la rédaction de Stay Safe souhaite transmettre les informations suivantes de la SESE. L’enquête menée jusqu’à présent par la SESE sur le planeur accidenté a permis de faire les constatations suivantes concernant les organes de commande et la tringlerie de commande :

Sécurisation des rotules
Sur le planeur accidenté de type DG-800 B, divers contre-écrous des rotules des tringles de commande étaient desserrés, ce qui ne s’explique pas par les conséquences de l’accident. On peut donc en conclure que les raccords s’étaient déjà desserrés avant l’accident et que cette situation existait peut-être depuis un certain temps. Le desserrage involontaire des contre-écrous sur les barres de commande peut compromettre la sécurité de fonctionnement des éléments de commande.

Sur deux autres DG-800 B accidentés en Suisse ou en Italie du Nord et de même année de construction, des constatations similaires ont été faites concernant le desserrage des contre-écrous des barres de commande. Aucun rapport intermédiaire ou final n’a encore été publié sur ces accidents.

Au stade actuel de l’enquête, rien n’indique que le déficit de sécurité susmentionné ait pu être à l’origine de l’accident.

Il est possible et évident que la conception des commandes du DG-800 B soit utilisée de manière similaire par d’autres modèles et fabricants de planeurs. Il est donc probable que le déficit de sécurité se retrouve également sur d’autres modèles et fabricants de planeurs, raison pour laquelle la SUST émet une recommandation de sécurité et un avis de sécurité correspondants.

Recommandation de sécurité
L’Agence européenne de la sécurité aérienne (European Union Aviation Safety Agency – EASA) devrait, en collaboration avec le constructeur d’aéronefs DG-Flugzeugbau GmbH, prendre des mesures pour que les planeurs de type DG-800 B soient utilisés en toute sécurité en ce qui concerne l’installation des rotules.

Avis de sécurité 
Les fabricants, les exploitants et les propriétaires de planeurs devraient vérifier régulièrement l’intégrité des tringles de commande et s’assurer en particulier que les fusibles des éléments de commande sont correctement installés.

Avez-vous pu faire des constatations identiques ou similaires sur les modèles que vous exploitez ou entretenez ?

SESE et l’OFAC vous remercient de leurs éventuelles remarques ou confirmations.

Contact spécialisé :
Service d’enquête de sécurité suisse – Domaine de l’aviation (SESA-AV)
Igor Canepa
Chef d’enquête

igor.canepa@sust.admin.ch
www.sust.admin.ch

ou
https://aviationreporting.eu/

 


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