Reprise des opérations de vol après la pause COVID19 : Points importants à respecter !

L’anticipation est la plus grande joie après le verrouillage du COIVD19. Et dès que les opérations de vol peuvent reprendre, les pilotes ne veulent qu’une chose : voler. Mais attention : les vols après la longue pause hivernale doivent être bien préparés. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils importants, car les opérations de vol après COVID19 ne sont pas les mêmes que les opérations de vol avant COVID19.

Points de contrôle pour la maison :

  • Si vous n’avez pas pris l’avion depuis quelques mois, essayez de traiter les sujets qui vous sont moins familiers et étudiez la littérature théorique et technique si nécessaire
  • Consultez si nécessaire le Bulletin de sécurité du MFVS ou les vidéos de formation, par exemple de l’AOPA
  • Étudier les listes de contrôle et l’AFM
  • Vérifiez vos compétences vocales sur un vol virtuel
  • Conseil pour les vols de passagers : par mesure de précaution, effectuez d’abord trois atterrissages en solo avant de voyager avec des passagers.

Question clé : Est-ce que je me sens en sécurité sur le plan professionnel ? Si c’est le cas, dirigez-vous vers le prochain point de contrôle. Sinon, vous devez consulter un instructeur de vol et éventuellement effectuer votre vol de contrôle annuel en début de saison.

Points de contrôle pour la salle de briefing:

  • Renseignez-vous à l’avance sur la situation actuelle et les éventuelles restrictions sur le site web de l’OFAC dans la section “Covid19-Update”.
  • Consultez les concepts de protection COVID19 de votre club, de votre école de pilotage ou de votre aérodrome (info de l’aéroclub sur les concepts de protection COVID19)
  • Vérifiez la validité de vos licences, de vos examens médicaux et de vos éventuelles polices d’assurance
  • Vérifiez les NOTAM actuels
  • Contactez le DEP et l’ARR APT par téléphone pour connaître les restrictions particulières ou les exigences locales de la COVID19

Examinez attentivement votre plan de vol, qui doit comprendre

  • Meteobriefing ( METAR/GAFOR/SWX/TAF etc.)
  • Planification des routes/ATC (espaces aériens, DABS, etc.)
  • Calcul du carburant
  • Calculs de performance
  • Calculs de masse et de bilan

Question clé : suis-je en bonne santé physique et technique ? Si c’est le cas, elle se rend au prochain point de contrôle. Sinon, reportez le vol ou obtenez un soutien professionnel. Dépliant “Fit for flying” du FSVM

Points de contrôle pour le tablier:

  • Vérifiez l’état de votre avion à l’aide de la liste des articles en attente
  • Effectuez un contrôle extérieur approfondi et vérifiez que l’avion n’a pas subi de dommages au sol (batterie, huile moteur, etc.)

Question clé : mon avion est-il en parfait état ? Si c’est le cas, allez dans le cockpit. Si ce n’est pas le cas, contactez la maintenance et reportez votre vol.

Enfin et surtout : Après que de nombreux pilotes ont été involontairement cloués au sol à cause de COVID19, nous pouvons nous attendre à un volume de trafic aérien plus important dans les semaines à venir. Par conséquent, surveillez bien l’espace aérien et entraînez-vous peut-être à “voir et éviter” en vous posant les questions suivantes :

  • Quand serai-je où ?
  • Où sont les autres avions ?
  • Quelle est la situation de la circulation dans une minute sur deux ?

Pour obtenir une bonne image aérienne, scannez l’espace aérien en permanence, écoutez le trafic radio et votre FLARM/POWERFLARM. Si vous avez besoin d’un rafraîchissement, regardez cette vidéo sur le thème “voir et éviter”.

“See and Avoid” – Gefahren rechtzeitig erkennen


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