Comment les allergies affectent l’aptitude à voler

© Serge Grogg

Les oiseaux gazouillent, l’herbe et les premières fleurs poussent et se balancent dans la légère brise printanière de l’aérodrome – et dès le premier contrôle pré-vol, ils reviennent : les symptômes du rhume des foins typique. Le nez est bouché, les yeux larmoient et démangent. La saison des pollens est celle du rhume des foins ! En Suisse, environ une personne sur cinq est touchée par une allergie au pollen, qui peut également entraîner de l’asthme. C’est ce qui risque le plus de se produire si l’allergie au pollen n’est pas traitée pendant une longue période.

Est-ce déjà un problème pour les pilotes et leur certificat médical ? Pouvez-vous simplement entrer dans le cockpit et voler ? Ou faut-il d’abord consulter le médecin de bord ?

Chaque pilote réagit différemment au pollen
Selon la saison, le pollen peut être présent presque partout dans l’air que vous respirez. Selon la météo et la région, la saison commence dès la fin janvier ou le début février. Toutefois, les niveaux de pollen dans l’air dépendent fortement de facteurs météorologiques tels que l’humidité et le vent. En particulier au printemps et en été, ils flottent jusqu’à 5000 pieds au-dessus du sol. Parfois, un gonflement important des muqueuses peut entraîner des problèmes d’égalisation de la pression. De même, les personnes souffrant d’allergies graves ont souvent une santé générale réduite, ce qui affecte leur aptitude générale à voler.

L’évaluation de la capacité à agir en toute sécurité en tant que pilote dépend principalement du risque d’incapacité soudaine. Cependant, une incapacité subtile ne doit pas être ignorée. Ceux qui connaissent leur allergie depuis des années peuvent bien en évaluer les effets. En revanche, en cas d’apparition nouvelle, la prudence est de mise, il est préférable de clarifier la cause.

Puis-je quand même prendre l’avion avec un médicament anti-allergique ?
Ce ne sont pas seulement les symptômes d’allergie qui peuvent être problématiques, mais aussi les médicaments qui sont censés en atténuer les effets. Il existe des groupes de substances qui peuvent avoir pour effet secondaire occasionnel la fatigue, une réactivité réduite ou des vertiges – autant de symptômes que vous ne souhaitez pas avoir dans le cockpit.

Vous prenez des antihistaminiques pour pouvoir prendre l’avion ? Connaissez-vous les effets secondaires de vos médicaments ? Qu’en est-il du risque d’altération de la concentration et de la vigilance ?

Le médecin (volant) vous aidera
Dans tous les cas, vous devez informer votre médecin prescripteur ou lors de l’achat de médicaments en vente libre à la pharmacie que votre aptitude à voler ne doit pas être altérée. Il est également important d’observer d’abord la tolérance au sol, et en cas de doute de contacter votre médecin de vol – il sait mieux que quiconque quelles sont les substances les plus appropriées pour les pilotes et comment procéder. Il peut également vous informer sur les alternatives, telles que les sprays nasaux à la cortisone ou les gouttes spéciales pour les yeux, qui sont toutes deux disponibles uniquement sur ordonnance.

Vous devriez toujours être en mesure de trouver un traitement antiallergique adapté qui vous permette de voler. Il est préférable d’en parler lors de votre visite médicale au DMD.

Sources :
À propos des allergies : aha ! Allergiezentrum Schweiz – Allergie au pollen (rhume des foins)
Calendrier pollinique : Informations sur les pollens – MétéoSuisse (admin.ch)
Pilotage et médication – EASA Easy Access Rules for Medical Requirements GM1 MED.A.020(d)(3) (pages 38-40) : Règles d’accès facile aux exigences médicales (europa.eu)

(Traduit par deepl.com)


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