Weihnachtsquiz 2022: And the winners are….

Plus de 350 pilotes ont participé au quiz de Noël 2022. Wow, c’est super ! Nous félicitons les gagnants des prix tirés au sort. Bravo à tous!

1 casque Bose A20 de kniebrett.ch gagne : Eva Burkhalter

Gagnants d’un abonnement annuel à 3-D PLUS de RunwayMap App : Daniel Stehlink, Krisztian Hertfelder, Sonny Brändli, Michael Troendle et Thomas Schönenberger.

Gagnants d’un abonnement annuel au Skybriefing de Skyguide : Jean-Daniel Wal, Charles Gidon, Nicolo Eicke, Florian Monnier et Markus Guler.

Gagnants d’un abonnement annuel à “Flugwetter App” de MétéoSuisse : Florian Sterchi, Lana Coillard, Celine Bartoloni, Lukas Huber, Laris Romic

Gagnants d’un bon pour la participation au séminaire Safety AOPA 2023 gagne : Christian Spaltenstein

Gagnant d’un an d’abonnement à l’AeroRevue : Stefan Gruber

Gagnant d’un bon pour un vol en simulateur Cessna 172 de Flugsimulation-VFR gagne : Stephan Allemann

Gagnants d’un bon pour un vol en simulateur Robinson 22 de Flugsimulation-VFR gagne : Patrick Frey

Les gagnants seront contactés directement par nos soins pour les prix. Nous remercions tous les autres pour leur participation et espérons que vous avez pu faire l’une ou l’autre expérience. Comme toujours, le prochain quiz vous offrira une chance de gagner. Ci-dessous, nous vous présentons la résolution des questions. Nous vous souhaitons un bon début d’année 2023 et de nombreux happy landings.

 

Réponses du quiz de Noël 2022

1. Qu’est-ce qui est considéré comme un accident d’avion ?
a. Uniquement la chute d’un aéronef.
b. Tout événement survenant au cours de l’exploitation d’un aéronef et entraînant des blessures graves ou la mort d’une personne, ou affectant de manière significative la résistance, les performances ou les caractéristiques de vol de l’aéronef.
c. Tout événement lié à l’exploitation d’un aéronef au cours duquel au moins une personne a été gravement blessée ou tuée.
d. Tout événement survenant lors de l’exploitation d’un aéronef et nécessitant une réparation.

Solution : b

2. Vous vous dirigez vers un point fixe situé à 20 NM. Vous volez à une vitesse de base de 120kts à 10 000ft. Vous devez survoler le point fixe à 6000ft. A quelle vitesse devez-vous descendre ?
a. 200 fpm
b. 400 fpm
c. 800 fpm
d. 1200 fpm

Solution : b, vous devez descendre à 4000ft. Vous volez à 2 miles par minute (120 KTS), ce qui signifie qu’il vous faut 10 minutes pour atteindre le point fixe. 4.000′ / 10 minutes = 400 FPM.

3. Deux Cessna 172 décollent exactement du même endroit d’une piste de décollage. Les avions ont exactement le même poids et la même position du centre de gravité. L’un monte à Vx, l’autre à Vy. Quel avion atteint 1000′ dans le temps le plus court ?
a. Vx
b. Vy

Solution : b Vy est la meilleure vitesse de montée, ce qui signifie que l’avion avec Vy gagne le plus d’altitude dans un laps de temps donné.

4. Parmi les classes d’espace aérien suivantes utilisées en Suisse, lesquelles font partie de l’espace aérien contrôlé ?
a. E, D, C
b. D, C
c. G, E, D, C
d. E, C

Solution : b

5. Quelles sont les valeurs minimales de visibilité et de distance par rapport aux nuages pour les vols effectués selon les règles de vol à vue dans l’espace aérien de classe D en dessous de 10’000 ft AMSL ?
a. Visibilité de 5 km ; distance par rapport aux nuages : horizontalement 1,5 km, verticalement 300 m.
b. Visibilité en vol 8 km ; distance par rapport aux nuages : horizontale 1,5 m, verticale 450 m.
c. Visibilité en vol 5 km ; en dehors des nuages avec vue permanente sur le sol ou l’eau.
d. Visibilité aérienne 1,5 km ; en dehors des nuages avec vue permanente sur le sol ou l’eau.

Solution : a

6. Votre ophtalmologue vous a prescrit pour la première fois des verres correcteurs. Laquelle des affirmations ci-dessous est correcte ?
a. Vous êtes dans tous les cas immédiatement inapte au vol.
b. Vous devez immédiatement demander un avis médical.
c. Il vous suffit d’en informer le médecin de bord lors de la prochaine visite de routine.
d. Vous ne devez rien faire. Une déficience visuelle correctement corrigée n’a aucune influence sur l’aptitude à prendre l’avion.

Solution : b

7. quelle est la limite inférieure de l’AWY A 9.2 dans la région du col de l’Oberalp ?
a. FL 130
b. 7500 ft AMSL
c. 13000 ft AMSL
d. FL195

Solution : a, FL 130

8. Quelle est la vitesse affichée que vous choisissez pour une approche d’atterrissage en cas de fortes turbulences ?
a. La même vitesse que dans des conditions normales
b. Une vitesse plus élevée que dans des conditions normales
c. Une vitesse plus faible que dans des conditions normales.

Solution : b

9. La prévision GAFOR pour la tournée Ragaz-Samedan de 06 à 12 UTC est “osca delta delta”. Qu’est-ce que cela signifie ?
a. Cette route sera ouverte de 10 à 12 UTC.
b. Cette route sera critique de 06 à 08 UTC.
c. Cette route sera ouverte de 06 à 08 UTC.

Solution : c

10. Le TAF suivant est donné :
LSSG 310225Z 3103/109 VRB03KT
9999 SCT040 THX18/3115Z
TN09/3105Z TN08/0104Z BECMG 3106/3108 05010kt
TEMPO 3110/3122 05015G25KT BECMG 3117/3119 CAVOK PROB40
TEMPO 0103/0108 8000 BKN030

Quelles sont les conditions de vent auxquelles il faut s’attendre le 31 à 14 UTC ?
a. Vent de 50 degrés avec 10kt, temporairement il faut s’attendre à un vent de 15kt avec des rafales de 25kt.
b. Vent variable de 3kt, il faut s’attendre temporairement à un vent de 50 degrés avec des rafales de 15kt et 25kt.
c. Vent variable de 3kt, il faut s’attendre temporairement à un vent de 50Grads, 10kt.
d. Vent de 50 degrés avec 10kt, transition vers un vent de 15kt et 25kt de rafales.

Solution : a

 

 


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