Qu’est-ce qu’une ligne de convergence ?

18.05.2017

Le symbole entouré de rouge désigne une ligne de convergence. Les lignes de convergence sont des zones où des masses d’air convergent. À la différence du front, la ligne de convergence ne constitue pas une démarcation entre masses d’air, mais apparaît à l’intérieur d’une masse d’air plus ou moins homogène sans grands contrastes de température. Ce phénomène est caractérisé la plupart du temps par la convection (mouvement de l’air vers le haut) résultant de la convergence (flux d’air convergents).

 

Les lignes de convergence apparaissent par exemple dans le secteur chaud en été lorsque l’air froid d’altitude se situe à l’avant d’un front froid. Il arrive alors fréquemment que des orages violents éclatent à l’avant du front froid et forment parfois une ligne. En été, l’activité orageuse dans la convergence est souvent plus intense que dans le front froid qui se trouve à l’arrière.

 

Sur la carte, la ligne de convergence se trouve à l’arrière du front froid. Dans cette configuration, le creux barométrique et l’air froid d’altitude sont à l’arrière du front froid, ce qui entraîne la formation d’une convergence laquelle se traduit en général par du mauvais temps accompagné parfois d’une activité orageuse.

 


Partager


Posts similaires