À quels changements doivent s’attendre les pilotes lorsqu’ils avancent en âge ou : jusqu’à quel âge peut-on piloter (en toute sécurité) ?

Au sein de la communauté des pilotes, que ce soit dans le secteur commercial ou dans le secteur non commercial, la question de l’âge donne régulièrement matière à discussions. Les avis sont à cet égard très tranchés. Pourtant, on ne peut pas choisir de ne pas vieillir. Il faut donc être bien conscients de l’impact que le vieillissement peut avoir sur les pilotes. Il est conseillé d’anticiper la question de l’âge et du vol actif et de s’efforcer de rester en bonne santé et en forme.

« Toutes les bonnes choses ont une fin ! » : une rétrospective amusante sur 34 ans, 4 mois et 7 jours d’activité aéronautique
Il n’est jamais facile de renoncer à sa passion. L’équipe de Stay Safe a recueilli le témoignage de Richard Hunziker, 73 ans qui nous fait part de son expérience et de ses réflexions par rapport au vieillissement. Lorsqu’il était en activité, il accordait une très grande importance à l’entraînement : « si l’on n’est pas prêt à s’asseoir deux fois pas mois au moins aux commandes d’un avion et à effectuer des vols d’une certaine durée, dit-il, mieux vaut rendre sa licence. Les pilotes qui se contentent de trois atterrissages en trois mois sont des dangers pour autrui, pour les passagers et pour eux-mêmes ».

 

Connaître ses propres limites : Personal Minimums Requirements List
Plus largement, quel que soit votre âge, nous vous invitons à tenir une « Personal Minimums Requirements List » qui servira à noter vos aptitudes et capacités avant chaque vol. Il est en effet plus simple de prendre la bonne décision en amont (vol sûr/pas sûr) lorsque l’on n’est pas occupé à piloter. Cette liste se veut également une aide fiable à la décision avant le vol et à la prévention des aléas.

Personal Minimums Requirements List comme .pdf


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