Confusion entre voie de circulation et piste en herbe à Berne

Comptes rendus d’événements de l’aviation générale

 L’OFAC a reçu d’un pilote un compte rendu concernant un atterrissage sur le taxiway au lieu de la piste en herbe :

“Initially the tower controller instructed me to join right hand base for runway 14. When I later reported my position, the controller asked whether I could accept grass runway 14R. I confirmed acceptance of grass runway 14R and continued the approach. I landed on the taxiway of grass runway 14R.”

Temps:
Weather LSZB XXXXXZ 14004KT 090V180 CAVOK 23/16 Q1018 NOSIG

Analyse:

  • C’est la troisième fois cette année qu’un pilote atterrit par beau temps sur le taxiway au lieu de la piste 14 à Berne
  • En analysant les données concernant les incidents de ce type à l’aéroport de Belp/Berne, on s’aperçoit que plusieurs pilotes y ont déjà atterri sur le taxiway au lieu de la piste en herbe (Atterrissage sur le taxiway au lieu de la piste 32 ou 14) :
    2008: 2
    2010: 2
    2011: 2
    2013: 1
    2016: 3

 

Mesures
A titre de mesure immédiate, l’aéroport de Berne a désherbéles bords et le threshold marking (marquage du seuil de la piste) de la piste en herbe.

A plus long terme (pour le printemps prochain), les bords seront recouverts de dalles blanches ou d’un revêtement similaire (en forme de U aux abords du marquage du seuil de la piste). Les incidents ont par ailleurs été discutés et analysés au sein du Runway Safety Team de l’aéroport de Berne avec des collaborateurs de l’OFAC.

Ces mesures à court et à long terme contribueront à éviter de tels incidents à l’avenir.


Recommandation de l’OFAC
Lors de l’approche sur la piste en herbe LSZB, la configuration des pistes en long final peut prêter à confusion. Le terrain vert particulièrement large est sillonné de plusieurs bandes vertes (piste et taxiway entrecoupés par des terres). Cette vue qui s’offre aux pilotes est susceptible de les déconcerter, voire de les induire en erreur. Les statistiques montrent que de telles erreurs peuvent arriver à n’importe quel pilote. C’est pourquoi il faut que ce type d’événement soit annoncé à l’OFAC via le site aviationreporting.eu.

En effet, il est indispensable que nous parlions ouvertement de nos erreurs afin que l’OFAC puisse décider en concertation avec les autres parties prenantes des mesures susceptibles d’améliorer la situation. D’autres pilotes pourraient en profiter.

La présente contribution à la plateforme Stay Safe vise à mieux vous sensibiliser afin que vous ne vous retrouviez pas dans ce genre de situation à LSZB..

Vous trouverez en annexe la dernière version de la carte VAC et les photos qui illustrent la situation (situation avant/après).

AD Info 1 Bern-Belp

 

 

Photos: Aéroport de Berne et SESE


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