Résultats de l’enquête Search and Rescue (SAR) : INcERFA / Notes importantes Plan de vol VFR

La recherche et le sauvetage (SAR) est un service avec qui on n’aimerait jamais avoir à faire. Néanmoins, savoir que des professionnels sont prêts à intervenir 7/7 et 24/24 est certainement rassurant.

Il y a environ 10 jours, nous vous avons demandé après combien de temps se déclencher une alerte SAR pour la phase d’incertitude (INCERFA). Si le plan de vol n’est pas annulé ou fermé après l’atterrissage, il ne reste que 30 minutes. Compte tenu de ce qui doit être fait après un atterrissage (vérification après vol, accrochage, etc.), ça ne représente pas beaucoup de temps. Il est donc important d’inclure le point “Fermeture du plan de vol” dans votre planification. Vous éviterez ainsi de déclencher une alarme : il faut savoir que chaque année environ 97% des déclenchements se révèlent être de fausses alarmes et mobilisent des ressources considérables.

Une fausse alerte entraîne des frais d’environ CHF 500.-, sans parler des vols de recherche. Avec un nombre annuel d’environ 600 fausses alarmes, c’est une somme dont nous sommes très fiers. Heureusement, les fausses alarmes ELT ont diminué au cours des dernières années, ce qui laisse croire que les pilotes sont plus sensibilisés. Je vous remercie !
Par contre, dans le cas d’une véritable alarme, il est important que les services SAR aient accès à un plan de vol VFR complet. Les informations manquantes peuvent entraîner une longue recherche. Les plans de vol doivent donc fournir des informations sur le type d’aéronef, la couleur de l’aéronef, la route de vol prévue, les points de départ et de destination, y compris l’heure de décollage prévue et la durée de vol calculée. Chaque plan de vol fait l’objet d’une surveillance active.
Par conséquent, un plan de vol VFR complet n’est pas seulement une obligation du pilote, il peut aussi sauver des vies en cas d’urgence.
Le nouveau SAR-Flyer vous donne des conseils importants pour la création d’un plan de vol VFR.

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