Résultat de notre sondage sur la préparation à la saison aéronautique

Il y a une dizaine de jours, nous avons réalisé un sondage afin de connaître la manière dont vous vous prépariez à la saison aéronautique. Nous vous remercions de vos réponses. Vous avez été 53 à nous faire part de vos habitudes. Principal enseignement de notre sondage : « Rien ne vaut l’exercice ». Et fidèles à cet adage, certains d’entre vous volent même toute l’année.

Ceux qui marquent une pause durant l’hiver veillent pour le moins à soigner leurs capacités intellectuelle en pratiquant un entraînement mental et en faisant des exercices à blanc avant de reprendre leur activité aéronautique. Voler c’est donc avant tout dans la tête. Les bons pilotes, les pilotes expérimentés imaginent des situations et comment y réagir. Ils planifient le vol jusque dans les moindres détails et savent quoi faire lorsqu’un événement imprévu se présente.

Le vol de contrôle avec un instructeur de vol est également très apprécié. Le cocktail de plaisir, de stress et de manque de points de repère est apparemment trop fort après une longue pause hivernale. On préfère se rassurer sous le regard attentif et sous la maîtrise de l’instructeur. Presque aussi populaire : le séminaire sur la sécurité et l’échange entre spécialistes.

Par contre, le vol sur simulateur n’a pas vraiment la cote. Les raisons sont sans doute multiples. Vous appréciez peut-être les vols dans un véritable avion parce que l’instructeur peut intervenir en cas de problème ce qui n’est généralement pas le cas en simulateur. Enfin, la plupart d’entre vous préfèrent certainement une expérience de vol réelle plutôt que d’exercer dans un espace clos des situations anormales que l’on ne souhaite pas vivre pour de vrai, en plus en suant sang et eau.

Nous vous souhaitons d’ores et déjà une bonne reprise même si l’hiver n’a apparemment pas encore dit son dernier mot !


Partager