Summertime = High-Density-Altitude-Time

Dans les prochaines semaines, les températures oscilleront à nouveau autour de 30 degrés. Si vous voulez décoller sur un terrain d’aviation à haute altitude et que le QNH n’est pas trop élevé, cela peut être dangereux.

Un exemple pratique : lorsque vous commencez avec un Piper Archer PA-28-181 sur un aérodrome des Midlands à 30°C, la distance jusqu’au décollage est allongée d’environ 100 mètres – contrairement à la situation à température normale (jusqu’à 1500ft 12°C). Si le décollage est effectué sur un aérodrome de montagne, les altimètres supplémentaires pousseront encore plus loin les performances du moteur. C’est pourquoi chaque pilote apprend pendant la formation qu’une solide préparation de vol, un briefing météorologique, la planification de la trajectoire de vol et le calcul des W&B comprennent également un calcul de la distance de décollage et d’atterrissage.

Par conséquent : comme les performances de l’avion dépendent de la densité de l’air, il faut tenir compte de la pression atmosphérique actuelle ET de la température de l’air sur le terrain d’aviation. Différents outils de calcul de l’altitude-densité circulent sur Internet. Toutefois, de notre point de vue, il est important de reconnaître le contexte général. La station météorologique de Birrfeld montre un exemple de la manière dont un tel calcul est effectué.

Vous pouvez également ajouter les points suivants à votre liste de contrôle personnelle :

– Planifiez vos opérations de vol en fonction de l’heure la plus fraîche de la journée
– Utiliser la piste conçue pour les meilleures performances de l’avion
– Limitez votre charge utile ou prévoyez une escale de ravitaillement
– Éviter le vent arrière au décollage et à l’atterrissage
– Tenez compte de l’augmentation du rayon de braquage lors des manœuvres
– Veiller à ce que la poussée au décollage atteigne les valeurs nécessaires
– Calculer un profil d’accélération/temps si possible (distance de décollage)
– Pilotez toujours votre avion selon les directives du fabricant

Des informations complémentaires sont également disponibles sous les liens suivants : https://www.meteoschweiz.admin.ch/home/service-und-publikationen/beratung-und-service/flugwetter/fachartikel/gefahr-bei-hitze-und-hoehe.html

L’équipe Stay Safe dit au revoir aux vacances d’été pendant deux semaines. Néanmoins, nous vous contacterons une fois par semaine pour vous proposer une contribution. Nous vous souhaitons beaucoup de beaux vols d’été en toute sécurité !


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