Summertime: Check your aircraft performance

La semaine prochaine, les températures dépasseront à nouveau la barre des 30 degrés. Chaque pilote devrait donc s’arrêter un instant avant de prendre l’avion. Comme on l’a déjà dit : “Some like it hot, aircraft do not !” (certains aiment la chaleur, pas les avions). La règle est donc la suivante : comme les performances de l’avion dépendent de la densité de l’air, il faut tenir compte de la pression atmosphérique actuelle ET de la température de l’air à l’aérodrome.

Lors de la formation, chacun d’entre nous apprend la différence entre Pressure et Density Altitude. Ne pas maîtriser cette formule signifie qu’il faut d’autant plus s’attendre au pire, surtout en été. C’est pourquoi il est important de toujours être conscient de l’impact que des températures estivales élevées peuvent avoir sur les performances de l’avion.

Dans l’article suivant Danger en cas de chaleur et d’altitude (High Density Altitude), nous vous montrons une fois de plus, à l’aide d’exemples clairs, les différents aspects de la Density Altitude en rapport avec les vols par des températures estivales élevées. Nous voulons ainsi éviter de tomber dans le même piège que ce pilote américain dans la vidéo ci-dessous.

L’équipe Stay Safe prend congé pour deux semaines de vacances d’été. Nous vous souhaitons de nombreux vols d’été agréables et en toute sécurité !


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