En cas d’urgence, ai-je la certitude que mon ELT transmet les données GPS ?

07.04.2017

Les équipes de recherche et de sauvetage localisent d’autant plus vite un appareil accidenté qu’elles disposent des données GPS. Celles-ci sont en principe émises automatiquement par l’émetteur de localisation d’urgence (ELT) embarqué dans l’aéronef.

En nous entretenant avec des groupes de vol et d’autres organisations, nous nous sommes cependant rendu compte que certains ELT ne transmettaient pas ces données lorsqu’un GPS était installé. En cause, le protocole de codage qui n’autorise pas la diffusion des coordonnées GPS. La solution passe alors par un nouveau codage.

La Suisse accepte trois modes de codage des appareils afin que toutes les données soient transmises. L’OFAC recommande les codages utilisant une adresse 24 bits.

Comment savoir que mon ELT émet les données GPS ?

Toutes les informations utiles figurent sur le site de l’OFAC : www.bazl.admin.ch/luftfahrzeugregister

  1. Par quels caractères débute l’HEX-ID de l’appareil (correspond au code inscrit dans le registre matricule à la rubrique « 406 MHz ELT Code(s)) ?
    • 21A… L’ELT émet les données GPS en cas d’urgence. Si ces informations ont été communiquées à l’OFAC (elt@bazl.admin.ch), vous ne devez rien entreprendre.
    • A1A… Si votre aéronef est doté d’un GPS interne, l’ELT n’émet aucune donnée GPS en cas d’urgence. Le codage de l’ELT doit être modifié. L’OFAC recommande un code utilisant l’adresse 24 bits. Le recodage de l’ELT et le nouvel HEX-ID doivent être annoncés à l’OFAC (elt@bazl.admin.ch) afin de mettre la base de données à jour.
  2. Où trouver mon adresse 24 bits ?
    Le code OACI 24 bits peut être obtenu en consultant le site du registre matricule de l’OFAC (www.bazl.admin.ch/luftfahrzeugregister). Saisissez à cet effet l’immatriculation de l’aéronef. Le code 24 bits apparaît sous « Aircraft Address » (hex).

Partager


Posts similaires