Incident grave d’un DA40 (HB-SGD) : enquête sur la perte soudaine de puissance

15.05.2020

En avril 2020, l’incident grave suivant s’est produit à l’aéroport de Genève-Cointrin : peu après le décollage sur la piste 04, le pilote a remarqué une perte importante de puissance moteur et une alarme provenant de l’unité de contrôle moteur (ECU). Après avoir amorcé une rotation, il a pu poser son DA40 en toute sécurité sur la piste 22.

En cas d’incident grave mentionné dans le titre (perte soudaine de performance après le décollage), le Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) a ouvert une enquête. Les premières investigations ont révélé que la perte de puissance était la conséquence du détachement du tuyau de l’intercooler (orange) à l’entrée du système d’injection (noir), bien qu’il ait été fixé deux fois par des colliers de serrage.

Le SESE et l’OFAC souhaitent attirer l’attention de tous les exploitants de DA-40 sur ce fait dans le sens d’une prévention directe et demandent à tous les pilotes de DA-40 si des constatations identiques ou similaires ont été faites ? Vous trouverez d’autres photos de l’enquête dans le document SAND (Safety Awareness Notification Data) récemment publié.

Veuillez envoyer vos commentaires à florian.reitz@sust.admin.ch, enquêteur responsable de la SESE.


Partager


Posts similaires