Le piège des automatismes

Les automatismes sont en règle générale utiles et efficaces. Cependant, ils nous donnent aussi parfois un faux sentiment de sécurité jusqu’à nous pousser, sans que l’on s’en aperçoive, à adopter des comportements négligents. L’accident guette.
Si cela ne tire souvent pas à conséquence dans la vie quotidienne, il en va autrement dans les airs. Là-haut, vous n’avez généralement pas droit à une deuxième chance. Les automatismes sont foncièrement positifs et facilitent nos actions dans la plupart des circonstances de la vie courante. Ils nous rendent plus efficaces et nous font gagner du temps. Ils nous permettent, pour ainsi dire inconsciemment, d’accomplir « machinalement » le bon geste, précisément parce que nous possédons un certain nombre de connaissances et aussi beaucoup d’expérience dans certains domaines.

Et cela fonctionne pendant un certain temps. Jusqu’au jour où l’accident survient, chez soi, en faisant du bricolage ou sur l’autoroute, parce que nous nous croyions en sécurité. Nous avons peu à peu relâché notre vigilance et, dans notre esprit, les risques potentiels ne sont plus aussi présents. C’est ce qui explique que la plupart des accidents de voiture se produisent non pas l’année qui suit l’obtention du permis, mais plus tard. Dans l’aviation d’aujourd’hui, un autre danger guette fréquemment les pilotes : la tendance à se fier, du moins en partie, aux outils numériques plutôt qu’à ses propres expériences, connaissances et automatismes. Les appareils de navigation donnent une vue d’ensemble complète des obstacles à la navigation aérienne présents dans la région survolée, dont les câbles et les lignes électriques. Les systèmes anti-collision signalent la présence de tout aéronef aux alentours. L’approche de cet héliport d’hôpital a toujours été dégagée d’obstacles et il n’y a aucune raison pour que ce ne soit pas le cas cette nuit. Peut-être. Mais il faut aussi « prévoir l’imprévisible » et repérer l’obstacle qui n’est pas représenté sur les cartes, identifier l’avion qui n’a pas enclenché son transpondeur et faire attention à la grue qui vient d’être érigée devant l’hôpital. Utiliser des procédures standard, des listes de contrôle et des briefings et ouvrir les yeux permet de contrer les effets négatifs des automatismes et d’accroître sa propre sécurité. Ce qui exige une grande vigilance et une discipline de fer au quotidien.

Source : Flugsicherheit Deutsche Luftwaffe 1/2020


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