Contrôle périodique des transpondeurs ATC – FOCA SAND 2022-001

L’OFAC a été informé via le système de compte rendu des incidents de plusieurs cas où des systèmes anti-collision avaient indûment généré une alerte ou un avis (ACAS/TCAS «alerts/advisories») lors de tests de fonctionnement de transpondeurs au sol.

Normalement, ces tests sont coordonnés au préalable avec l’ATC (les accords correspondants avec Skyguide doivent être respectés) et/ou les organismes ou le personnel de maintenance ont établi un processus afin que les signaux émis durant le test ne génèrent pas de fausses alertes/faux avis de risque de collision (ACAS/TCAS «alerts/advisories»). Ces signaux sont en effet source de confusion quand ils ne compromettent pas carrément la sécurité du trafic.

En principe, les tests de transpondeur sont réalisés au moyen de l’équipement exigé par le fabricant de l’appareil de test (p. ex. « cache antenne ») et obéissent à des procédures spécifiques afin d’éviter les alertes ou avis non désirés. Ces procédures doivent être suivies à la lettre.

Le présent SAND (Safety Awareness Information Data) vise à informer et sensibiliser les organismes et le personnel de maintenance quant aux procédures applicables.


Partager