Nouveau format SNOWTAM

En Hiver il est possible d’être confronté à des aires de mouvement ou des pistes contaminées par de l’eau, de la neige ou de la glace. Le coefficient de friction de la piste en est alors réduit, ce qui a comme conséquence un allongement de la distance de décollage ou de freinage. Il est donc important de connaitre l’état de son aérodrome de départ ou de destination lors de la préparation de son vol. C’est pourquoi, quelques 20 aérodromes en Suisse publient ce que l’on appelle des SNOWTAM.

Au mois d’août 2021, en raison de nouvelles exigences de l’AESA et de l’OACI, la directive de l’OFAC “AD I-008 Opérations hivernales sur les aérodromes” concernant le rapport des conditions de pistes contaminées, a été révisée. Cette directive contient également le nouveau format SNOWTAM avec la création d’un code d’état de piste entre 0 et 6, que les pilotes pourront alors utiliser directement pour calculer ou estimer leur distances d’atterrissage ou de décollage.

Si vous vous rendez sur un aérodrome classé en catégorie 1 en ce qui concerne les opérations hivernales*, vous serez alors sûrement confrontés à lire ou entendre via SNOWTAM, l’ATIS ou l’ATC un rapport de condition de piste (Runway Condition Report) avec le format d’exemple suivant:
“LSZS 02180930 03 2/5/5 100/100/75 04/03/03 SLUSH/WET SNOW/WET SNOW ALL APRONS POOR”

Pour tous les autres aérodromes, la communication de l’état de la piste et des surfaces des aires de mouvement s’effectue non pas par SNOWTAM mais de manière simplifiée par d’autres canaux (selon AD INFO sur le canal d’information défini par l’aérodrome: téléphone, répondeur téléphonique ou site web de l’aérodrome). Les rapport d’état de la piste auront le format d’exemple suivant:
“Rapport sur l’état de piste LSPN / 3.12.2021 / 09h30 UTC / Piste 05 / contamination à 75 % / 3 mm de neige mouillée ”

Nous vous recommandons donc, de prendre connaissance au mieux des modifications du Global Reporting Format (GRF) et de vous familiariser avec ce dernier afin d’optimiser votre briefing pré-vol. Ainsi vous pourrez calculer ou estimer les distances nécessaires au mieux et vous préparer à l’état de la piste ce qui améliorera la sécurité de votre vol.

*Les aérodromes classés en catégorie 1 en ce qui concerne les opérations hivernales sont concessionnés et/ou permettent l’opération d’aéronefs avec une MTOM > 5700 kg.


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