Le nouveau RCC Suisse est désormais rattaché aux Forces aériennes. Les numéros d’urgence devront être actualisés en conséquence

Depuis le 1er janvier 2021, le RCC Suisse (Aviation Rescue Coordination Center) est désormais géré par les Forces aériennes. Répondant à un souhait du SESE, cette mesure est de nature à renforcer l’efficacité du service de sauvetage et de recherche (SAR) tant au niveau de son organisation que de son fonctionnement. Des barrières ont ainsi été éliminées (alerte et recherche au sein de la même organisation) tandis que les activités SAR dévolues aux pouvoirs publics conformément à l’annexe 12 OACI ont été intégrées de manière optimale dans les activités SAR des Forces aériennes.

Dans le cadre du projet Police aérienne 24 (PA24), les Forces aériennes ont mis sur pied une organisation assurant la disponibilité opérationnelle permanente de deux de leurs appareils pour des missions d’intervention et de soutien dans l’espace aérien. Les Forces aériennes sont ce faisant à même d’assurer un service de police aérienne 24 heures sur 24 tout en disposant des ressources pour faire fonctionner le RCC jour et nuit.

Le RCC sera dorénavant alerté en téléphonant au +41 58 484 10 00. Veuillez mettre à jour vos numéros d’urgence dans votre documentation et téléchargez l’application gratuite Swiss SAR Alerts sur votre portable.

Pour en savoir plus sur le service SAR : VFR-Manual VFR GEN 1-0-2. ou site Internet de l’OFAC (SAR).


Partager