Un drone capable de recueillir des données météorologiques au sol

Êtes-vous aussi d’avis qu’il serait utile de disposer d’informations sur les conditions météorologiques au sol pour préparer les vols ? Voilà votre vœu exaucé !

Les modèles météorologiques existants ont énormément de peine à prévoir avec précision des phénomènes tels que le brouillard, le brouillard élevé ou les orages ; ce qui s’explique par deux facteurs : d’une part, ces phénomènes météorologiques sont très localisés, de l’autre, pratiquement aucune donnée n’est disponible pour les couches basses de l’atmosphère (jusqu’à 2 km au-dessus du relief).

Première pour une entreprise suisse, Meteomatics a développé un drone météo. Véritable station météorologique volante, le drone comble un vide en récoltant des données sur les basses couches atmosphériques. Il est ainsi désormais possible d’enregistrer directement la température, l’humidité et le vent au sol.

Pour permettre aux pilotes de mieux préparer leurs vols, Meteomatics a développé le site http://flightweather.meteomatics.com/ qui diffuse les données météorologiques récoltées. Nous invitons les pilotes de l’aviation générale à consulter ce site qui pourrait les intéresser.

 

Image: Meteomatics


Partager