Meldepflicht 376: Die meisten Meldungen sind Luftraumverletzungen

L’obligation de notifier les événements liés à la sécurité aérienne est entrée en vigueur pour l’aviation générale il y a un plus d’une année. Depuis, près de 200 comptes rendus d’événements ont été adressés à l’OFAC. La récolte de comptes rendus d’événements par l’OFAC concourt à identifier précocement les signes avant-coureurs d’accidents et d’incidents graves et, si possible, de prendre les contre-mesures adéquates.  Plus les autorités aéronautiques accumulent les données, plus l’image du niveau de sécurité de l’aviation civile est précise.

Voici un tour d’horizon des comptes rendus adressés durant les douze premiers mois de l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation.

  • Les incursions non autorisées dans un espace aérien constituent, avec un total de 70 comptes rendus, les événements les plus notifiés. Pour le reste, les types d’événements suivants ont fait l’objet de comptes rendus :
  • Une vingtaine de comptes rendus concernent les dérogations aux procédures ATM (ATM Procedure Deviation), comme l’atterrissage sur le mauvais aérodrome, sur la mauvaise piste, sur une voie de circulation au lieu de la piste ou à contre-sens de la piste en service.
  • Une dizaine de comptes rendus concernent les rapprochements dangereux d’aéronefs (Airprox). Exemple : un ou une pilote signale que la distance entre deux aéronefs en vol est inférieure aux normes de sécurité.
  • Un peu plus de trente comptes rendus concernent les opérations de vol.
    – Une dizaine de comptes rendus sont liés aux hélicoptères (OPS HELI)
    – Une dizaine de comptes rendus sont liés aux systèmes d’aéronef télépiloté (OPS RPAS Multicopter)
    – Une dizaine de comptes rendus sont liés aux atterrissages( OPS APCH-LDG), comme les atterrissages brutaux, les approches instables ou les atterrissages sans autorisation.
  • Une vingtaine de comptes rendus concernent le domaine technique. Parmi eux, une dizaine de comptes rendus sont liés aux moteurs et au carburant tandis que quelques-uns concernent le train d’atterrissage et les roues.
  • On enregistre également quelques comptes rendus au sujet des opérations au sol (Aerodrome).

Ces comptes rendus alimentent régulièrement la rubrique Stay Safe. Voici quelques exemples :


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