Mon histoire de vol à voile : Cockpit preparation

11.08.2020
“Au cours d’un bel après-midi d’école libre, je me suis rendu à l’aéroport pour le “vol de contrôle” habituel au début de la saison des vols. J’ai préparé le planeur et lors du briefing avec l’instructeur de vol, j’ai passé en revue les exercices à effectuer en vol. Puis j’ai mis mon parachute, je me suis installé dans le cockpit, j’ai bouclé ma ceinture de sécurité, j’ai fermé et fixé la verrière. Malheureusement, nous avons dû attendre un certain temps pour la “libération” en raison du trafic aérien intense. Comme la lumière du soleil était déjà assez forte, j’ai ouvert la fenêtre latérale pour prendre l’air.

Après environ 5 minutes, la tour a finalement donné à l’avion remorqueur l’autorisation de décoller pour un vol de remorquage jusqu’à 800 mètres d’altitude. Lentement, notre biplace a pris de la vitesse et a finalement décollé. Mais dans “l’agitation de la bataille”, j’ai oublié de fermer la fenêtre latérale. Cela provoque un bruit de vent si fort que je ne peux pas entendre les instructions de l’instructeur de vol.

Instinctivement, je ferme la fenêtre, je détourne le regard de l’avion remorqueur et je perds le contrôle de l’attitude de vol du planeur. En quelques secondes, le nez de notre planeur s’élève, soulevant dangereusement la queue de l’avion remorqueur. Heureusement, j’ai pu corriger et stabiliser l’assiette de vol immédiatement et ainsi ramener notre planeur dans la bonne position derrière le remorquage.

Ce moment surprenant du décollage m’a vraiment touché. Rétrospectivement, je dois dire qu’une solide préparation de la cabine avant le vol est absolument essentielle. C’est la seule façon de se concentrer sur les instruments du cockpit et la position de l’avion pendant le décollage et de ne pas se laisser distraire par des événements imprévus pendant cette phase critique.

J’espère que mon histoire aidera les autres pilotes et leur fera prendre conscience de ne pas se mettre inutilement dans des situations risquées.”

Vous aussi, vous avez une histoire etonnante et passionnante ? Écrivez-nous vos expériences au sol ou dans les airs à staysafe@bazl.admin.ch. Les contributions seront publiées de manière anonyme. Pour chaque histoire que vous envoyez, vous recevrez un kit Stay Safe comprenant les cartes de l’espace aérien de 2020, une casquette de baseball et des porte-clés.

Partager


Posts similaires