Violation de l’espace aérien : Savoir naviguer correctement

Est-il réellement besoin de rédiger une contribution sur la sécurité et la navigation ? Chaque pilote vous dira qu’il « sait » naviguer. Que la navigation, c’est le b.a.-ba du pilotage et qu’il ou elle est toujours arrivé/e à bon port. Qu’il y a le GPS au cas où on se serait perdu.

Le fait est pourtant que pour le seul espace aérien européen, des centaines de pilotes pénètrent chaque année dans des espaces aériens contrôlés sans y être autorisés, mettant ainsi en danger leur propre vie et celle des autres usagers. Apparemment, ces pilotes sont à l’ouest question navigation. Sinon, ces incidents ne se produiraient pas.

À cet égard, l’AOPA a publié une Safety Letter (en allememand) qui rappelle quelques principes de la navigation à vue, lesquels sont également tout à fait valables en Suisse.

 

Cas pratiques sur les espaces aériens Charlie et Delta – check airpace and look out for traffic
Dans le passé, des rapprochements dangereux entre le trafic IFR et VFR ont eu lieu à plusieurs reprises à proximité d’aérodromes, principalement en raison d’attentes erronées en matière d’ATC dans l’espace aérien Delta. Mais même les pilotes de planeur peuvent vite oublier, en admirant le magnifique paysage de montagne, qu’ils se trouvent dans un espace aérien militaire. C’est au plus tard lorsqu’un avion des Forces aériennes suisses se présente que l’on se rend compte que l’on ne devrait pas voler là où l’on se trouve actuellement.

C’est pourquoi nous avons publié sur Youtube diverses vidéos illustratives avec des exemples de cas sur les thèmes de l’espace aérien Charlie et Delta.


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