Espaces aériens de classe D : soyez vigilants ! (1/3) – MIL CTR Crossing

Une série de rapprochements dangereux entre aéronefs en vol IFR et aéronefs en vol VFR se sont produits par la passé aux abords des aérodromes, notamment parce que les pilotes avaient une vision erronée du rôle du contrôle de la circulation aérienne dans l’espace aérien de classe D. Ce qu’illustre très bien le rapport final n° 2167 du Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) https://www.sust.admin.ch/inhalte/AV-… en prenant appui sur un cas concret. Pour les besoins de son enquête, le SESE a réalisé un sondage anonyme, lequel a montré que la majorité des sondés ne comprenait pas les éléments et règles essentiels relatifs à l’espace aérien de classe D.

Les pilotes éprouvent un faux sentiment de sécurité et pensent souvent – à tort – que la séparation est assurée dans l’espace D. Face à ce constat, qui dénote un important déficit de sécurité, le SESE a formulé plusieurs recommandations de sécurité.

À l’aide de trois clips, nous souhaitons sensibiliser les pilotes aux points à observer lorsqu’ils circulent dans un espace aérien de classe D. Nous vous présentons ici la première vidéo sur le thème MIL CTR Crossing.

Les espaces aériens de classe D (CTR ou TMA) sont utilisés à la fois par le trafic VFR et par le trafic IFR. Les règles suivantes s’y appliquent :

• respect du principe « voir et éviter » (see and avoid)
• contact radio obligatoire
• traversée soumise à clairance du contrôle aérien
• distances par rapport aux nuages : ↔1500 m / ↕1000 ft
• limitation de vitesse pour le trafic IFR : ≤ 250 kts IAS

Aidez-nous à limiter le risque de rapprochements dangereux.

Fly safe – stay alive!


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