Leçons apprises : Élément manquant dans le contrôle pré-vol

Il y a trois mois environ, j’ai emmené quelques personnes en excursion par une belle soirée d’automne. Je leur ai montré sur la carte OACI la route que nous allions suivre, inspecté avec eux l’extérieur de l’avion, leur ai expliqué le fonctionnement des parties mobiles de mon PA-28 et attiré leur attention sur les choses à faire et à ne pas faire dans le cockpit. Jusque-là, rien de spécial !

Peu après, j’étais en train de suivre la check-list pré-vol lorsqu’un instructeur de vol qui se trouvait là m’a signalé tout de go que j’avais oublié de détacher le dispositif d’amarrage au sol de l’avion pendant le tour d’inspection. N’en croyant pas mes oreilles, je me suis dit à part moi : « Ai-je vraiment regardé sous le fuselage… ou pas ? » De toute évidence, cela m’avait échappé, pendant que je discutais avec les passagers. Encore heureux que je n’aie pas oublié d’ôter la protection Pitot !

Leçon apprise :
C’est une très bonne de chose que d’informer les passagers sur le déroulement du vol et de leur expliquer le fonctionnement de l’avion. Mais la prochaine fois, j’inspecterai mon avion tout seul. Je serai à ce que je fais sans être distrait par les questions des passagers. Tiens, j’en profiterai pour les envoyer aux toilettes.

Depuis, j’ai visionné une vidéo sur les « oublis » pendant les contrôles pré-vol. En l’occurrence, le vol s’est mal terminé ; il y a eu des morts. Raison de plus pour rester concentré durant les contrôles et y apporter tout le soin nécessaire.

 

Cause :
Facteurs humains / distraction pendant les contrôles pré-vol

Retour d’expérience : faites-nous part de vos témoignages !
Avez-vous déjà vécu des situations limites ? Vous êtes vous déjà dit “la connaissance de ce thèmes ou de cette expérience pourrait être bénéfique également à d’autres passionnés d’aviation” ? Faites-nous profiter de vos expériences, quelle que soit l’activité de l’aviation générale pratiquée staysafe@bazl.admin.ch et nous publierons vos témoignages sous une forme anonymisée.


Partager