Lesson Learned: De l’importance de bien choisir son aérodrome de dégagement

« Par une journée ensoleillée, j’avais prévu de décoller de Bâle destination Locarno avec un passager à bord. J’avais choisi Lugano comme aérodrome de dégagement. D’après la météo, je risquais tout au plus de rencontrer quelques bancs de nuages au-dessus de la Léventine. Les deux aérodromes de destination annonçaient CAVOK (nuages et visibilité OK). Arrivés au Gothard, nous avons toutefois constaté qu’il était impossible de voler en direction du Tessin (même au plafond). Que faire ? Le Valais était dégagé et nous nous sommes alors dirigés vers Sion.

Sauf que la carte d’approche de Sion se trouvait dans la mallette de pilote qui elle-même se trouvait dans la soute de notre avion, de sorte que nous avons rebroussé chemin jusqu’à Bâle. »

Lesson Learned: Moralité : il aurait été plus indiqué de choisir Sion comme aéroport de dégagement. Idem en automne lorsqu’il y a du brouillard pour un vol à destination de Berne : mieux vaut opter pour Les Éplatures plutôt que pour Grenchen comme aérodrome de dégagement.


Partager