Lesson learned: See and avoid

“Je volais avec un élève à bord d’un hélicoptère Hughes 300 en direction de Knonau, sous la TMA d’Emmen. L’élève pilotait pendant que je contrôlais encore une fois la carte. En relevant la tête, j’ai regardé par la porte à ma gauche, j’ai vu au dernier moment qu’un petit avion tournait à droite pour nous éviter de justesse. J’ai même vu les 2 personnes dans le cockpit. Tout s’est passé si vite que je n’ai même pas eu le temps de prendre le manche ou d’informer mon élève. »

« Si je n’ai pas vu l’avion plus tôt, ce pourrait être la faute du cadre de la porte, qui est dans un hélicoptère Hughes 300 à la hauteur des yeux. Pour le contrôle visuel, il faut se courber un peu. Ensuite, notre système FLARM n’a pas capté de signal. Il semble donc que le petit avion n’était pas équipé d’un FLARM. C’est dommage, car en captant un signal, nous aurions scruté l’espace aérien attentivement et remis à plus tard l’étude de la carte. »

Lesson learned: « Le FLARM ou mieux encore le Power FLARM à bord apporte une aide précieuse. Il détecte un autre appareil à temps, donne la possibilité au pilote de chercher visuellement l’autre aéronef et si nécessaire d’adapter son altitude ou sa trajectoire. Il est dommage de constater que tous les pilotes ne partagent pas cet avis et qu’ils renoncent, souvent pour une question de coût, à un tel système. »

Pour en savoir plus : OFAC: Les limites des capacités de perception humaines : de l’utilité de la règle « voir et éviter » pour prévenir les collisions

 

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