Lesson Learned: la bonne check-list

Avec un ami, nous décidons de partir en excursion au Tessin à bord d’un motoplaneur et de revenir sur le Plateau dans la journée. Après une préparation soigneuse de l’itinéraire, le vol aller se passe sans encombre. Puis nous repassons les Alpes dans l’autre sens, étant alors en contact avec Zurich Information sur la fréquence 124.700. Alors que nous volons à 11 000 pieds environ, nous décidons spontanément de configurer l’appareil en mode planeur. Mon ami lit la check liste relative à la procédure de mise hors service du moteur et accomplit au fur et à mesure les étapes nécessaires à cette opération.

Arrivés à l’antépénultième point de la liste    MASTER SWITCH OFF -, nous remarquons que la check-list que nous tenions entre nos mains était non pas celle relative à la mise hors service du moteur en configuration vol à voile mais celle pour la mise hors service du moteur après l’atterrissage.

Le problème a rapidement été réglé et nous avons remis en marche les appareils électriques, dont la radio et le transpondeur.

Durant ce laps de temps, Zurich Information a essayé de nous appeler puisque notre avion avait disparu des écrans radar ; ce qui est logique : le transpondeur avait été débranché.

Moralité : avant d’appliquer une procédure ou des contrôles, s’assurer de détenir la bonne check-list.


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