Lesson learned : quelles règles de l’air s’appliquent en Suisse ? SERA ou ORA ?

Avant le passage à l’heure d’été, je tenais à effectuer un dernier vol de nuit aller-retour entre Berne et Bâle. Comme il se doit, j’ai pris la peine de demander une start-up-clearance au contrôle aérien.

À ma grande surprise, le contrôleur m’a alors répondu que je devais déposer un plan de vol. J’étais pourtant persuadé que ce n’était plus nécessaire. Le contrôleur m’a demandé si j’avais déjà entendu parler des règles SERA et de l’ORA ?

Eh bien, non : je ne savais pas que les règles SERA valables pour toute l’UE s’appliquaient aussi en Suisse cela depuis deux ans et qu’elles étaient intégrées dans l’ordonnance du DETEC concernant les règles de l’air applicables aux aéronefs.

Pour en avoir le cœur net, j’ai consulté la réglementation avant de m’envoler. Le contrôleur avait bel et bien raison : l’art. 27 de l’ORA stipule l’obligation de déposer un plan de vol en cas de vol de nuit.


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