Clips de sensibilisation aux incursions non autorisées dans un espace aérien

En 2015, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a recensé pas moins de 359 incursions non autorisées dans un espace aérien. Ce chiffre devrait même être dépassé en 2016 notamment en raison de l’obligation de compte rendu introduite par le règlement (UE) n° 376/2014 alors même que les assistances électroniques actuellement disponibles sont censées prévenir les pilotes avant de pénétrer dans un espace aérien contrôlé ou interdit.

Devant ce constat, l‘Airspace Infringement Working Group (AIWG), groupe de travail réunissant sous la direction de l’OFAC des experts des Forces aériennes, de Skyguide et de l’aviation générale, a décidé en 2015 de produire cinq clips de sensibilisation à la problématique des incursions non autorisées dans un espace aérien. Le tournage, qui s’est déroulé en 2016, a été confié au cinéaste bernois Urs Gruenig, assisté pour l’occasion de représentants de l’AIWG. Les clips mettent en scène plusieurs situations dangereuses dans le ciel. On voit ainsi un pilote d’avion, distrait par ses passagers, contraindre un avion de ligne à interrompre son atterrissage à Zurich. Un autre clip montre comment un changement de plan de vol dicté par les conditions météorologiques manque de causer une collision entre un hélicoptère et un avion. Deux clips illustrent les conséquences de l’incursion involontaire de planeurs et de parapentes dans des espaces aériens utilisés par l’armée. Enfin, un membre des Forces aériennes explique le comportement à adopter en cas d’interception par un appareil militaire.

Les clips en version allemande et française seront mis en ligne la semaine prochaine sur la page stay safe du site de l’OFAC! Ils peuvent être utilisés séparément ou en bloc et sont accessibles à tous les intéressés – particuliers, associations, écoles d’aviation, etc.


Partager