Le monoxyde de carbone : Le danger du poison dans le cockpit

Foto und Copyright: Tashi Dolma Hinz

Que faisons-nous lorsqu’il fait froid dans le cockpit ? Nous enclenchons le chauffage. Cependant, le confort ainsi gagné présente aussi un risque, celui d’une intoxication au monoxyde de carbone. Insidieusement, le monoxyde de carbone s’insinue sans se faire remarquer. Après le tragique accident du footballeur Emiliano Sala, chaque pilote devrait être conscient du danger d’intoxication au monoxyde de carbone à bord d’un aéronef.
L’autorité britannique en charge des enquêtes de sécurité dans l’aviation (Air Accidents Investigation Branch ; AAIB) a enquêté sur cet accident mortel impliquant un Piper PA-46 (Malibu) et a souligné les dangers d’une intoxication au monoxyde de carbone. Les analyses toxicologiques du sang du passager ont relevé une teneur en monoxyde de carbone potentiellement mortelle. Sur la base de ces résultats, l’AAIB a publié le bulletin spécial S2/2019 afin de sensibiliser aux dangers d’une exposition au monoxyde de carbone et de présenter des mesures qui peuvent être prises pour détecter le monoxyde de carbone dans la cabine d’un petit avion et ainsi réduire ce risque potentiellement mortel.

Il est évident qu’il faut prendre toutes les précautions possibles pour éviter une augmentation dangereuse de la teneur en monoxyde de carbone dans l’air du cockpit, résultant d’un dysfonctionnement technique ou d’une configuration défavorable de la ventilation et du chauffage de la cabine, des fenêtres et de l’assiette de vol. Cependant, il est encore plus important de se rendre compte de la situation et d’y remédier lorsqu’elle se présente. Avec cette contribution, nous voulons sensibiliser les pilotes ainsi que les propriétaires, les exploitants et les responsables de la maintenance des avions aux mesures (simples) qui permettent de réduire la probabilité d’une intoxication au monoxyde de carbone pendant le vol. Les mots-clés sont : Protect – Detect – React :

Protect :
Le point clé concernant la problématique du CO se trouve au niveau des silencieux et des échangeurs de chaleur. À cet égard, les propriétaires et les exploitants d’aéronefs devraient s’assurer que les systèmes de chauffage/ventilation et les collecteurs d’échappement et d’évacuation de l’aéronef sont en bon état ou en état de fonctionnement, conformément aux spécifications du constructeur.

Detect :
Il est vital de détecter le plus rapidement possible la présence de CO dans le cockpit. Nous recommandons aux pilotes et aux exploitants d’aéronefs équipés d’un moteur à combustion d’installer un détecteur de CO dans l’aéronef ou de se procurer un détecteur de CO mobile. Il est alors important de s’assurer que les éventuels signaux émanant de l’alarme CO sont également audibles lorsque des casques antibruit sont portés.

React :
Si vous, en tant que pilote, ou vos passagers constatez une odeur inhabituelle qui pourrait être causée par les gaz d’échappement du moteur, si vous souffrez soudainement de maux de tête, de vertiges ou de somnolence ou si votre respiration s’accélère soudainement, il est possible qu’il s’agisse d’une exposition accrue au CO. Il faut alors agir rapidement et prendre les mesures suivantes:

  • Débrancher le chauffage de la cabine
  • Aérer au maximum
  • Ouvrir les fenêtres
  • Atterrir dès que possible
  • Signaler l’incident au contrôle de la circulation aérienne
  • Veiller à faire inspecter l’avion concernant la problématique du CO par un mécanicien certifié, et ceci avant le prochain vol.

Nous vous renvoyons à un bulletin d’information sur la sécurité de l’AESA qui traite des trois étapes susmentionnées pour réduire les intoxications au monoxyde de carbone à bord d’un avion.

Infos et Liens :

EASA Safety Information Bulletin

Safety Notice AAIB

AAIB Youtube Video “Crash of Piper Malibu N264DB”


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