Campagne de sensibilisation Airprox RPAS / drone contre les ailes Mooney Contribution 1/3

© University of Dayton Research Institute

Pilotes de drones, attention ! Ne sous-estimez pas l’impact des drones, même de petite taille, lorsqu’ils entrent en collision en vol avec un aéronef habité. L’University of Dayton Research Institute (UDRI) a démontré à l’aide d’un essai l’effet que peut produire un quadricoptère Phantom 2 d’un poids d’environ un kilo (selon l’équipement) en cas de collision frontale avec le bord d’attaque de l’aile d’un Mooney M20. Dans la vidéo, on peut voir comment le drone perce l’aile. Le longeron principal de l’aile du Mooney est alors endommagé.

Que faire en cas d’incident avec d’autres aéronefs (Airprox) ou même d’accident ?
Les exploitants/pilotes de drones ont l’obligation d’annoncer immédiatement les accidents et les incidents graves au domaine de l’aviation du Service d’enquête de sécurité suisse (SESA) via la centrale d’alarme de la REGA (tél. 1414, +41 333 333 333 depuis l’étranger). En outre, tous les incidents liés à la sécurité, c’est-à-dire également les accidents, doivent être signalés dans les 72 heures à l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) via l’Aviation Reporting Portal de l’AESA.

Ces prescriptions seront encore précisées en vue de l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation européenne sur les drones.

Liens:

Impact tests prove large aircraft won’t always win in collision with small drones

UDRI tests impact of drone on aircraft at high speed


Partager