Campagne de sensibilisation Airprox avec drones / Comportement en cas d’observation de drones (contribution 3/3)

21.10.2022

Les drones font désormais partie intégrante de notre quotidien et nous ne pouvons plus nous en passer. Même si des règles claires s’appliquent aux drones et aux pilotes de drones, les observations restent nombreuses et ce, dans les endroits les plus divers.  Si un drone est aperçu en vol par un pilote, cela signifie que le drone se trouve à proximité immédiate de l’aéronef. De telles situations sont très dangereuses et peuvent même, dans certaines circonstances, conduire à une collision. (Midair Collision MAC). Les conséquences possibles d’une observation ou d’une collision (MAC) sont une perte de contrôle temporaire ou permanente en raison de dommages, de manœuvres d’évitement ou de fausses manœuvres. Dans le pire des cas, il en résulte une collision avec le terrain ou un atterrissage d’urgence en raison de dommages à l’avion et/ou de blessures à l’équipage et aux passagers à bord. Jusqu’à présent, les incidents impliquant des drones se sont généralement bien terminés. On en est resté à la situation délicate et à la déclaration de l’incident par le pilote aux services de la navigation aérienne ou à l’OFAC via www.aviationreporting.eu.

Points à retenir pour les observations de drones
L’observation d’un drone en vol est toujours un moment d’angoisse. Dans un tel moment, il faut toujours garder son calme et continuer à voler en toute sécurité. En même temps, il existe quelques points de repère utiles qui permettent de revenir à la “normale” après un tel incident. La British Airline Association et d’autres associations les ont publiés dans un guide d’action (Drone Sighting Guidelines), qui montre comment le pilote et le contrôleur ATC peuvent gérer ensemble une observation de drone. Cette procédure structurée peut aider à éviter des conséquences graves, voire un vol incontrôlé, suite à l’observation d’un drone.

Pour les pilotes d’hélicoptère, la FAA Aviation Safety a en outre récemment publié une vidéo instructive sur l’utilisation de l’espace aérien avec des drones et des conseils utiles.

Tu as vu un drone ou tu as été victime d’une collision ?
Veuillez signaler votre incident avec un drone via ECCAIRS2 (Aviationreporting)

Les messages envoyés sur www.aviationreporting.eu par les personnes concernées sont analysés par les autorités et aident l’OFAC ou la SUST à identifier où et si les situations critiques impliquant des drones se multiplient en Suisse.


Partager


Posts similaires