Dans le doute, n’hésitez pas à effectuer une remise de gaz

Qui ne s’est jamais retrouvé avec l’impression que l’approche ne se déroule pas comme elle le devrait ? Dans ces cas-là, le bon réflexe (le « good airmanship ») consiste à effectuer une remise de gaz au lieu de poursuivre la procédure comme si de rien n’était. Bref : la remise de gaz dénote de bonnes qualités d’aviateur. Le good airmanship est un mélange de connaissances, de pratique et de capacité de jugement. Illustration avec la remise de gaz :

Connaissances : c’est-à-dire savoir comment exécuter une procédure de remise de gaz. On passera en revue les étapes de cette procédure avec l’instructeur de vol et on étudiera le manuel de vol de l’aéronef.
Pratique : c’est-à-dire être capable d’exécuter une remise de gaz. On réalisera à cet effet un vol de contrôle en compagnie d’un instructeur de vol et on s’exercera régulièrement à cette manœuvre.
Capacité de jugement : c’est-à-dire toujours opter pour la remise de gaz en cas de doute.

La remise de gaz est une procédure standard et fait partie de la formation de base des pilotes. Hélas, comme le montrent plusieurs rapports d’accident, cette procédure est trop rarement appliquée. Nous vous recommandons dès lors de l’exercer lors du prochain entraînement aéronautique ou vol de contrôle annuel en compagnie de votre instructeur de vol. Attention : la réduction des freins aérodynamiques varie d’un avion à l’autre et doit être effectuée conformément au manuel de vol.

Pour terminer, nous postons à votre intention une ritournelle (voir lien) afin de faire passer le message en musique. Happy Go-arounds !

https://www.youtube.com/watch?v=vqFTD-Bqwl8

© Photo: Pilotworkshops.com


Partager