Les montagnes enneigées ont un effet fascinant et attractif. Même pour les pilotes, il n’y a rien de plus beau qu’un vol au-dessus des Alpes enneigées. Mais il ne faut pas se leurrer : Le survol de hautes montagnes, et surtout de crêtes, comporte des pièges et des risques qui ne sont pas sans danger.
« En hiver, les montagnes sont plus hautes ». C’est un vieux dicton d’aviateur. Qu’est-ce que cela signifie ? L’air froid est plus dense que l’air chaud. Ainsi, en termes de zones de pression, leur altitude change avec la température. Cependant, l’altimètre de l’avion n’est pas capable de réagir à la température, ce qui explique les différences entre l’altitude affichée et l’altitude de vol réelle.
Par conséquent, notez que la différence est de quatre pour cent d’altitude pour chaque écart de 10° par rapport à la température standard, moins pour l’air froid et plus pour l’air chaud.
Dans un article paru dans « Safer Flying » à partir de 2015, qui est toujours d’actualité, l’Association suisse de l’aviation motorisée illustre cet aspect important. En 4 minutes, la vidéo « Vol en montagne » donne encore d’autres consignes utiles concernant le vol en montagne.