Espace aérien de classe E: trafic IFR – VFR proche de Martigny

Les routes de départ aux instruments et les trajectoires suivies encore toujours dans le cadre de la procédure de remise de gaz traversent l’espace de classe E proche de Martigny. En raison de la topographie, le trafic VFR est canalisé du nord au sud (par exemple Bex – Grand-Saint-Bernard) et du sud au nord (col du Sanestch). Les transits par la région de Martigny ont lieu entre 8’600 ft
AMSL et 13’000 ft AMSL. Chaque année, on enregistre une centaine d’incidents (legal encounters) dans l’espace aérien de classe E de la région de Martigny.

  • Conseils aux pilotes :
    Observer attentivement l’espace aérien. Le principe « See and Avoid » s’applique dans l’espace aérien de classe E.
  • Enclencher le transpondeur Mode S.
  • Contacter dès que possible Geneva Information (fréquence 126.350) et rendre compte de l’itinéraire et de la hauteur de vol envisagée. Il se peut que Geneva Information demande aux pilotes de contacter Sion Tower (fréquence 118.275).
  • En l’absence de contact avec Geneva Information, contacter Sion Tower et signaler le survol de la région de Martigny en indiquant la position et la hauteur de vol.

Image: ellipse rouge: zone de conflit entre trafic VFR et IFR dans l’espace aérien de classe E entre 8600 ft AMSL et 13000 ft AMSL

Information suplémentaires:  Presentation Powerpoint Campagne de sensibilisation Martigny.fr


Partager