Vidéo de suivi du vol à voile en Nouvelle-Zélande

15.12.2020

La vidéo diffusée la semaine précédente est devenue virale et a amené sur les lieux l’étrange instructeur de vol et spécialiste de la sécurité. Les autorités néo-zélandaises chargées de la sécurité de l’aviation se prononceront finalement sur cette affaire. En attendant, nous aimerions partager deux vidéos avec deux pilotes/enseignants qui commentent l’histoire. Il est étonnant de voir à quelle vitesse on peut passer de “tout contrôler” à une “perte de contrôle” totale.

Les deux pilotes ne voulaient pas voler dans les nuages exprès, ils voulaient rester au-dessus. La bonne escalade si près des nuages les a probablement rendus imprudents. Mais ils n’ont pas remarqué qu’ils sont sous le vent du rotor / vent de pente et donc s’enfoncent dans le canyon des nuages. En conséquence, ils ne pouvaient plus tourner à droite / au vent sans s’écraser sur le mur de nuages. Ils se sont mis dans une situation désespérée parce qu’ils n’ont pas tourné au vent en s’éloignant de la pente à temps.

Leçon apprise : “Le plus important est de toujours choisir une trajectoire de vol qui assure une distance de sécurité suffisante par rapport aux nuages. Cela s’applique latéralement mais aussi verticalement. Surtout quand on vole dans les vagues, les vents contraires et les vents de dos peuvent être extrêmement forts, de sorte que cette distance peut devoir être de plusieurs centaines de mètres. Pendant les vols à haute altitude, il y a également le risque que la couverture nuageuse en dessous de vous se referme rapidement. La vidéo montre de façon impressionnante que lorsque l’on vole dans les nuages sans les bons instruments et la bonne formation ( !), le contrôle est perdu en quelques secondes. Merci de partager, afin que d’autres puissent apprendre des erreurs commises”. Roland Bieri, responsable de la sécurité, Association suisse de vol à voile

Analyse vidéo par Juan Brown, un capitaine de compagnie aérienne américain passioin :

 


Partager


Posts similaires