Voler avec des appareils électroniques – Attention à l’effet tête en bas

A l’heure actuelle, les moyens électroniques disponibles sur téléphones portables, iPads ou autres tablettes, représentent une nouvelle aide importante pour les pilotes et remplacent souvent les cartes OACI ou le manuel VFR papier. La raison à cela est qu’avec les nouveaux logiciels de planification et de navigation VFR, il est possible en quelques clics de planifier son vol (météo y compris), consulter les NOTAMs relevant pour son itinéraire, déposer un plan de vol ou encore savoir en temps réel de manière relativement précise où l’on se trouve avec les cartes adéquates.

Indiscutablement, ces moyens électroniques aident grandement les pilotes. Cependant, certaines études démontrent qu’ils comportent malheureusement aussi des points négatifs et des risques auxquels il faut prêter attention. Tout d’abord il est nécessaire de s’assurer que les aides électroniques utilisée soient approuvées pour le vol et que ses données soient à jour avant de décoller, sans quoi des informations erronées pourraient être utilisée pour la planification. De plus, l’utilisation de ces aides électroniques dans un cockpit peut être une source de distraction pour le pilote comme le téléphone portable peut l’être pour un conducteur de voiture.

En règle générale, les aides électroniques devraient être utilisées comme des cartes digitales afin de s’assurer que l’on se trouve au bon endroit. Cependant il est constaté que de plus en plus de pilotes se focalisent dessus et ce pour diverses raisons : mauvais emplacement, aide électronique qui subit une panne, simplification, aides électroniques non-autorisées, etc. Ceci a malheureusement alors souvent pour conséquence de réduire le temps d’observation à l’extérieur du cockpit qui est une tâche primordiale du vol VFR. Cette observation comprend, notamment, l’orientation géographique par rapport à l’environnement mais également le scanning de l’espace aérien comprenant l’identification d’autres appareils volant dans le secteur. Le risque d’un rapprochement dangereux avec un autre appareil dans le secteur de retrouve donc fortement augmenté.

Pour ces raisons, nous recommandons de lire le document de la CAA UK Safety_Sense_no.29_2021-VFR__Moving_Map_Devices . Il sensibilise les pilotes aux problèmes liés aux nouvelles aides électroniques, apporte quelques solutions à ceux-ci et explique comment les utiliser au mieux.


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