Introduction de la Transponder Mandatory Zone Northeast (TMZ NE) avec disponibilité auditive volontaire

Une zone à utilisation obligatoire de transpondeur sera mise en service le 24 mars 2022 dans le nord-ouest de la Suisse (TMZ NE). Une veille radio facultative (Listening Squawk) est par la même occasion instaurée, afin d’accroître la sécurité et d’améliorer la conscience de la situation par les pilotes. Le dispositif a été conçu par l’OFAC en collaboration avec Skyguide et des représentants de l’aviation légère.

Principe et utilité de la veille radio
Dans le modèle de la TMZ couplée à une veille radio, les pilotes VFR ne se limitent pas à utiliser un transpondeur mais sont également à l’écoute sur la fréquence du secteur de contrôle aérien compétent. Les pilotes sont alors dispensés d’effectuer une communication initiale. La veille radio permet au contrôleur de la circulation aérienne (ATCO) de diffuser aux pilotes VFR des informations concernant les aéronefs IFR en partance ou en approche, ou d’alerter de manière ciblée les pilotes VFR en cas de conflit potentiel afin de connaître leurs intentions et/ou de leur communiquer des informations de circulation (traffic information).

Comment ça marche ?
Pour enclencher la veille radio, le pilote entre le code 2677 sur son transpondeur et règle la radio sur la fréquence 119.925 MHz avant de pénétrer dans la TMZ NE. Grâce au code 2677, le contrôle aérien sait que le pilote est à l’écoute et peut si nécessaire prendre contact avec lui. Les pilotes n’ont pas besoin d’annoncer qu’ils entrent ou qu’ils sortent de la zone et ne sont tenus de répondre que lorsqu’on les appelle. Les pilotes qui sont déjà en contact avec le FIC Zürich (Zurich Information) sur la fréquence 124.700 MHz avant de pénétrer dans la TMZ NE peuvent rester sur cette fréquence pour traverser la TMZ NE. Ils communiqueront leurs intentions de vol au FIC Zürich et conserveront le code de transpondeur attribué par celui-ci.

Une AIC détaillée a été diffusée à ce propos le 30 décembre 2021. Les informations essentielles seront également disponibles dès le 24 mars 2022 dans le VFR Manual.

Nous comptons sur vous !
La veille radio dans la TMZ NE s’applique aux aéronefs motorisés, aux planeurs et aux ballons. Elle sera facultative, du moins dans un premier temps, histoire d’accumuler de l’expérience avant de prendre de nouvelles mesures. Nous remercions tous les pilotes pour leur participation à l’enquête TMZ NE.


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