Ne jamais hésitez à effectuer une remise de gaz

Lors de chaque vol, les pilotes sont amenés à prendre des décisions. Dans certains cas, il s’agit de choisir entre deux propositions (go/no-go decision). Dans d’autres, le pilote doit « forger » sa décision en intégrant diverses informations. Ces deux types de décision sont influencées par les mêmes facteurs. Mais par-dessus tous, il faut que le pilote ait en permanence conscience de la situation et qu’il reconnaisse à temps qu’il doit prendre une décision, par exemple lorsqu’une remise de gaz s’impose.

En cas de doute, remettre les gaz
Si durant l’approche, vous vous apercevez que l’atterrissage risque d’être compliqué, n’hésitez pas une seconde à remettre les gaz. Idem si c’est la première fois que vous atterrissez sur l’aérodrome, en particulier si la piste est relativement courte, puisqu’une piste courte requiert un haut degré de précision. Même les pilotes très expérimentés doivent parfois s’y reprendre à plusieurs fois.

Ne pas se mettre inutilement la pression
La procédure de remise de gaz réduit également le stress puisqu’elle vous permet de réaliser un voire deux passages pour corriger les approximations en approche. Qu’on se le dise : mieux vaut effectuer un circuit d’aérodrome supplémentaire ou même se diriger vers un autre aérodrome, plutôt que de constater après coup que « c’était ric-rac ».

Préparation mentale
La remise de gaz doit être intégrée dans le briefing d’approche en mémorisant la procédure et l’itinéraire à suivre en fin de procédure. Un pilote en finale doit toujours être prêt à effectuer une remise de gaz et n’atterrira que si tous les voyants sont au vert.

  • Est-ce que j’ai un mauvais pressentiment ?
  • Y a-t-il un objet ou autre sur la piste ?
  • Y a-t-il un objet ou autre en fin de piste ?
  • L’approche est-elle instable ?
  • Ma vitesse est-elle trop élevée ?
  • Suis-je trop haut ?
  • Est-ce que mon intuition me dit que quelque chose cloche ?

Si vous répondez oui à l’une de ces questions, procédez immédiatement à une remise de gaz. C’est-à-dire :

  • Full power
  • Nose up
  • Initial climb speed
  • Flaps Take-off Position

La procédure de remise de gaz n’est pas une procédure d’urgence mais une procédure standard que tous les pilotes sont tenus de maîtriser sur le bout des doigts. En guise d’illustration ou de piqûre de rappel, nous vous invitons à visionner la vidéo suivante.

Photo couverture: FSVM


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