Traverser une zone de tir : pas illégal mais pas sans danger

Il y a environ une semaine, nous vous avons demandé lequel d’entre vous traverse une zone dangereuse ou l’évite mieux. 12% des participants acceptent le risque, si nécessaire à l’aide d’un support radio. La majorité, cependant, joue la sécurité et fait un grand arc de cercle autour de la zone. L’illustration ci-dessous montre que le pilote d’un jet d’affaires n’a ni communiqué par radio ni volé autour de la zone dangereuse.
En septembre dernier, l’espace aérien suisse a été le théâtre d’un incident plus fréquent qu’on ne le pense. Malgré une publication dans le DABS et un avis de Skyguide « DELTA », un pilote d’avion d’affaires a en effet décidé de survoler une zone de tir active… Heureusement  pour lui, une halte au feu venait d’être ordonnée. Ce cas est loin d’être isolé : le DDPS a enregistré près de 40 traversées de zones de tir actives au cours des 12 derniers mois.
Le survol d’une zone de tir active ne constitue pas une infraction aux règles de l’espace aérien. Néanmoins, un pilote doit être conscient qu’il expose délibérément sa vie et celle de ses passagers à un risque. Nous vous recommandons dès lors de consulter soigneusement les NOTAM concernant les zones de tir annoncées et d’adapter votre itinéraire ou votre hauteur de vol en conséquence.
Pour mémoire, le DABS récapitule les dangers dans l’espace aérien publiés par NOTAM pour la journée en cours et le lendemain (à partir de 16 h 00). Donc, fly safe and stay alive!
https://www.skybriefing.com/portal/dabs

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