Les douze salopards – distraction

14.12.2018

On peut définir distraction tout ce qui détourne l’attention d’une personne de la tâche pour laquelle elle est employée. Certaines distractions sur le lieu de travail sont inévitables, comme les bruits forts, les demandes d’aide ou de conseils et les problèmes de sécurité quotidiens qui exigent une solution immédiate. D’autres distractions peuvent être évitées ou retardées jusqu’à des moments plus appropriés, comme les messages des membres de la famille à la maison, les décisions des supérieurs hiérarchiques qui ne concernent pas le travail immédiat (p. ex. les horaires de travail, les congés, les dates des réunions, les tâches administratives, etc) et les conversations sociales.

Les psychologues disent que la distraction est la première cause d’oubli, d’où la nécessité d’éviter d’être distrait ou de distraire les autres. Les humains ont tendance à penser à l’avance : souvent, lorsque nous retournons à une tâche après une distraction, nous avons tendance à penser d’être plus avancés que nous ne le sommes réellement.

Pour réduire les erreurs dues à la distraction, il est préférable de terminer une tâche avant de passer à autre chose. Si la tâche ne peut être accomplie avec la tranquillité nécessaire, nous pouvons alors marquer bien en vue (ou “bloquer”) le travail incomplet comme un rappel à nous-mêmes et à toute autre personne qui peut terminer le travail. Lorsque vous retournez à la tâche après avoir été distrait, c’est une bonne idée de reprendre au moins les trois dernières étapes déjà accomplies, afin d’en vérifier l’exactitude. Si nécessaire, il peut être approprié et utile de demander à quelqu’un d’autre de contre-vérifier notre travail à l’aide d’une liste de contrôle.

La direction a un rôle à jouer pour réduire les distractions de ses employés. Il peut s’agir d’une bonne conception de l’espace de travail, d’une bonne gestion de l’environnement et de procédures qui créent des “zones de sécurité”, des “cercles de sécurité” ou des “zones de tranquillité” autour des travailleurs engagés dans des tâches critiques.

Les douze salopards – Distraction

Pour un approfondissement


Partager


Posts similaires