COVID19 : Obligation de test et de quarantaine pour les pilotes commerciaux / privés

La dérivation des conséquences juridiques des règlements COVID19 respectifs est toujours un grand défi pour toutes les parties concernées et laisse parfois place à l’interprétation. C’est le cas de la question des vols effectués par des pilotes privés à l’étranger ou de l’étranger vers la Suisse. Actuellement, la différenciation suivante s’applique :

Les pilotes professionnels :
Les pilotes qui transportent des personnes ou des marchandises à travers les frontières dans le cadre de leurs activités professionnelles sont exemptés de l’obligation de contrôle et de quarantaine prévue par l’ordonnance actuelle sur la base de l’art. 8, al. 1, let. b. L’article 5 n’est pas applicable, car ils ne sont pas des passagers. L’exemption de l’obligation de test et de quarantaine s’applique également aux pilotes de jets privés qui transportent des passagers (ou l’avion lui-même) à titre professionnel. La règle ne s’applique pas aux passagers de jets privés.

Pilotes privés :
Les pilotes qui n’entrent pas en Suisse dans le cadre de leurs activités professionnelles ne sont pas exemptés de l’obligation de contrôle et de quarantaine prévue par l’ordonnance en vigueur, conformément à l’art. 8, al. 1, let. b. Cela signifie que toute personne entrant en Suisse par avion privé doit présenter un test Covid19 négatif, qui ne doit pas être supérieur à 72 heures. En outre, pour chaque entrée en Suisse (quel que soit le moyen de transport), il faut remplir un formulaire d’entrée qui sert à la recherche des contacts. Ce lien vous mènera au formulaire.


Partager