Close your flightplan!

01.09.2016

«La durée du vol était supérieure de 22 minutes à la durée déclarée dans le plan de vol… » « Le pilote a clos son plan de vol en retard… » « La pilote a omis de clore son plan de vol… »

Des avis de ce genre (OVERDUE Reports), le Rescue Coordination Center (RCC) de la police cantonale zurichoise en reçoit pratiquement tous les jours. En 2015, 429 fausses alertes d’avion en retard ont été enregistrées qui ont à chaque fois déclenché des recherches aussi coûteuses qu’évitables sans compter qu’elles mobilisaient inutilement les ressources du RCC Zurich.

Vous pouvez contribuer à éviter les fausses alertes en respectant les consignes suivantes :

  • il incombe au pilote de clore son plan de vol, sauf s’il se rend sur un aérodrome contrôlé doté d’une tour de contrôle (Skyguide) ou à Samedan.
  • ne pas oublier d’annuler le plan de vol si le vol n’a pas lieu et adapter le plan de vol en cas de retard supérieur à 30 minutes ou de contretemps (EET).
  • indiquer un temps de vol réaliste (case 16 EET) dans le plan de vol : le RCC Zurich est alerté automatiquement lorsque l’heure d’arrivée prévue est dépassée de 30 minutes.
  • pour clore un plan de vol en Suisse, appeler le numéro gratuit 0800 437 837 = 0800 IFR VFR, ou mieux, se servir de l’application Prevent Overdue (disponible pour l’instant uniquement sur iPhone, mais une version Android devrait suivre).

L’application anti-fausse alertes est disponible gratuitement dans l’Apple Store sous Prevent Overdue. Elle offre une fonction de rappel pour les plans de vol ouverts permet d’appeler de façon simple et rapide le VFR-Overdue Center de Skyguide et de clore les plans de vol sur des aérodromes non contrôlés en Suisse.

Téléchargement de l’application Prevent Overdue

 

Photo: Rescue Coordination Center (RCC) de la police cantonale zurichoise


Partager


Posts similaires