Sondage flash: Congélation du carburateur – les résultats

Il y a un peu plus de deux semaines, nous avons abordé le thème du givrage des carburateurs et réalisé un petit sondage éclair dans la foulée. Environ 65 pilotes y ont participé. Un grand merci à eux ! Voici quelques exemples :

  • J’ai soudain constaté en vol un son du moteur légèrement différent et une légère vibration et j’ai demandé à mon copilote s’il avait la même perception. J’ai ensuite tiré préventivement le CarbHeat et l’ai laissé tourner pendant environ deux minutes. Ensuite, le moteur a recommencé à fonctionner “normalement”.
  • En cas de doute et toujours pour des réglages de puissance bas, je tire le chauffage du carburateur. Je n’ai jamais constaté de givrage du carburateur en vol, mais plusieurs fois au sol après le démarrage en hiver.

Il ressort de l’enquête qu’il n’est pas facile de déterminer s’il y a du givre sur le carburateur dans la pratique du vol. Il est donc d’autant plus important de se concentrer sur des mesures préventives afin d’éviter que cela ne se produise.

C’est justement en cas de “conditions de givrage” et d’un petit spread – c’est-à-dire la différence entre la température et le point de rosée – que le givrage du carburateur est très élevé, en particulier au sol sur le chemin de la piste et à un faible régime moteur. En outre, le contrôle régulier de la croisière comprend également la mise en marche du carbheat pendant quelques minutes.

Enfin, il convient de noter que le givrage du carburateur se produit principalement lorsque l’humidité de l’air est élevée et que les températures sont comprises entre -5 et +20 °C environ. De nombreux pilotes pensent que cela ne peut se produire qu’en hiver. Le risque de givrage du carburateur ne se limite donc pas aux mois d’hiver. C’est pourquoi nous recommandons d’utiliser le Carb. Heat à l’approche, à titre prophylactique (mais plus à >30°).

Notre conclusion : il vaut mieux utiliser une fois de plus le Carb. Heat !


Partager