Utilisation du radar de précipitations comme état de la situation instantanée pour un briefing météorologique

La préparation de vol mé-téorologique est donc importante afin de ne pas se retrouver au milieu de l’une des nombreuses cel-lules orageuses qui peuvent traverser ou développer la Suisse. Pour s’aider dans cette préparation, de nombreux pilotes utilisent des applications météorologiques. Nous avons déjà parlé de leur utilité et de leurs limites dans deux articles sur Stay-Safe en mai.

L’une d’entre-elles est bien entendu l’application Météosuisse qui, avec son radar de précipitations, permet également de suivre le déplacement des précipitations et donc desdites cellules orageuses. Toutefois, il faut compter jusqu’à 10 minutes pour que l’image du radar de précipitations soit visible à l’écran. L’utilisation du radar de précipitations comme état de la situation instantanée autour de l’aéro-drome de départ ou d’arrivée comporte donc quelques risques. Ceux-ci ont notamment été mention-nés dans le rapport du Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) du 25 mars 2021 sur l’événement survenu sur l’aérodrome de Birrfeld le 26.06.2020.

En effet, comme le fait remarquer le rapport du SESE, le radar de précipitations ne permet pas de déterminer les conditions de vent autour des cellules orageuses. Il y a donc un risque que la couronne de rafales qui entoure une cellule orageuse et qui peut la précéder de plusieurs dizaines de kilomètres ne soit pas identifiée. Ces rafales accompagnées de Windshears résultent de l’entrée et de la sortie de masses d’air dans et hors du nuage orageux.

Depuis quelques mois cependant, l’application Météosuisse a été complétée et il est possible de consulter en animation également le vent, les nuages, la température ainsi que l’image satellite de l’Europe sur les animations. Grâce à cette amélioration, il est désormais possible d’évaluer la situation du vent autour d’une cellule orageuse à différents niveaux. Nous vous recommandons donc de garder à l’esprit que les orages ne présentent pas seulement des risques de précipitations, mais aussi de vents qui peuvent se lever bien avant l’arrivée de l’orage.


Partager