Transition de la base en finale : gare au décrochage !

Lors de l’instruction théorique, tous les pilotes ont appris à connaître les caractéristiques de la vitesse de décrochage en virage et comment la calculer. De manière générale, en circuit d’aérodrome, l’inclinaison en virage ne devrait pas dépasser 30°. Dans la pratique toutefois, comme le montrent également plusieurs rapports d’accident, il arrive fréquemment que les avions se déportent lors de la transition de la base en finale et frôlent le décrochage. Par fort vent arrière sur l’étape de base, il n’est ainsi pas rare que les pilotes manquent le prolongement d’axe de piste et se mettent en situation de danger en tentant de redresser la trajectoire pour retrouver l’axe de piste. Or, une inclinaison prononcée couplée à une faible vitesse peut provoquer le décrochage, c’est-à-dire le décollement du flux d’air qui s’écoule sur l’extrados de l’aile. À 400 pieds du sol, cela ne pardonne pas, cette hauteur étant nettement insuffisante pour effectuer un rétablissement.

Voici un exemple avec des données chiffrées :
Soit un avion dont la vitesse de décrochage équivaut à 50 nœuds. Un simple calcul permet de déterminer la vitesse de décrochage en virage. Pour une inclinaison de 30°, elle s’élève à près de 55 nœuds. Elle grimpe à 60 nœuds lorsque l’inclinaison atteint 45°. Si, par-dessus le marché, le pilote tente de corriger l’approche (en tirant un peu sur le manche), la vitesse de décrochage augmente encore jusqu’à se rapprocher dangereusement de la vitesse d’approche.

Pour écarter tout risque, on suivra les conseils suivants :

  • ne pas avoir les yeux rivés sur les instruments, mais balayer du regard les alentours
  • faire une annonce de vitesse (speed callout) avant chaque virage
  • ajuster la vitesse en base/finale au moyen du pitch en gardant à l’esprit que pitch=vitesse
  • ne pas forcer l’atterrissage et effectuer une remise de gaz en cas d’overshoot
  • en particulier lors d’exercices d’atterrissage forcé, surveiller l’indicateur de vitesse en position de ralenti (power idle) et ne jamais effectuer de virage serré
  • fixer une inclinaison à ne pas dépasser et garder à l’esprit les vitesses de décrochage suivantes :
    30° d’inclinaison = vitesse de décrochage majorée de 10 %
    45° d’inclinaison = vitesse de décrochage majorée de 20 %
    60° d’inclinaison = vitesse de décrochage majorée de 40 %

Et comme toujours, en cas de doute, ne pas hésiter à effectuer une remise de gaz.


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