Évaluation des examens de navigabilité Aviation générale 2019

L’OFAC (Section du matériel de vol pour la navigabilité) teste la navigabilité des avions, des hélicoptères et des montgolfières. Il s’agit soit d’inspections de navigabilité régulières pour la délivrance/prorogation de certificats de navigabilité ultérieurs, soit d’inspections aléatoires (également des inspections au sol). Au total, il y a environ 700 inspections.

 

Auswertung Lufttüchtigkeitsprüfungen General Aviation 2019

 

Une tendance positive peut être observée. Le nombre de plaintes relatives aux inspections est en baisse par rapport aux années précédentes (depuis que les résultats ont été évalués statistiquement). Cette tendance est particulièrement visible dans le domaine des inspections au sol. Ce type d’inspection n’a été adopté en Suisse que relativement peu de temps après l’adoption de la réglementation européenne (AESA) et a d’abord rencontré l’incompréhension et l’opposition de l’aviation générale. À l’occasion de ces inspections, on vérifie notamment les documents de bord, les licences (y compris médicales), l’état technique évident de l’avion, mais aussi la préparation du vol (par exemple, le “weight&balance”). Les contrôles aléatoires sur l’aire de trafic se terminent souvent par un échange pratique, associé à des conseils et des astuces pratiques pour les propriétaires d’avions et les pilotes, de sorte que ces rencontres avec l’Office fédéral de l’aviation civile ne sont plus acceptées comme du harcèlement aujourd’hui. Il est rare aujourd’hui que des pilotes voyagent sans les papiers d’embarquement ou la licence nécessaires.

 

En général, les évaluations, en particulier les contrôles de navigabilité réguliers, suggèrent que l’état technique général des avions suisses devient plus ou moins constant, voire meilleur. Les déficiences identifiées (“constatations”) portent principalement sur l’insuffisance de la documentation et des preuves, par exemple des changements/modifications apportés aux aéronefs ou aux consignes de navigabilité, ou les déficiences ont généralement trait à la gestion de la navigabilité.

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