Annual Safety Report 2021

L’industrie de l’aviation civile se souviendra longtemps de l’année 2020. Le rapport annuel sur la sécurité 2020, qui vient d’être publié, l’exprime au moins en termes de chiffres. Le nombre de rapports d’incidents de l’aviation non commerciale (aviation générale) a diminué de 23 % en 2020, avec presque le même nombre de mouvements d’aéronefs que l’année précédente. Jusqu’à présent, tout va bien. Cependant, lors de ses contrôles, l’OFAC constate à plusieurs reprises que certaines déclarations n’ont pas été faites malgré l’obligation de déclaration.

Par conséquent, les rapports sur les incidents liés à la sécurité sont un “must”. Ils fournissent non seulement des indices précieux pour améliorer la sécurité en général, mais font également partie d’une bonne culture de la sécurité (Just Culture). Au cours des prochaines semaines, nous reviendrons sur les thèmes du “rapport d’incident” et de la “culture juste” et fournirons des conseils utiles.

En ce qui concerne les accidents, les statistiques sont plutôt conformes à celles de l’année précédente, avec 26 accidents (2019 : 26) et 30 incidents graves (2019 : 33). En revanche, on observe une tendance positive dans le nombre d’accidents mortels (6) : Avec dix décès, tous issus de l’aviation générale, le nombre a presque été divisé par deux par rapport à 2019.

Annual Safety Report 2020 (PDF, 3 MB, 14.04.2021)


Partager