Interférences de la 5G : Interférences possibles avec les systèmes du cockpit ( radioaltimètre)

Dans le cadre du déploiement mondial de la nouvelle norme de télécommunication 5G, il est possible que les signaux 5G aient une influence négative sur les systèmes de cockpit tels que le radioaltimètre des avions et des hélicoptères.

C’est dans ce contexte que l’OFAC a abordé cette thématique sous la forme d’une Safety Awareness Notification Data (SAND). L’objectif de ce SAND est d’attirer l’attention des personnes et des entreprises intéressées de l’aviation civile sur les perturbations possibles liées aux signaux 5G. Les exploitants d’avions ou d’hélicoptères complexes sont invités, à titre préventif, à définir des mesures opérationnelles sur la manière de procéder en cas de perturbation. Enfin, nous souhaitons inciter à signaler les incidents aux autorités de surveillance et à inclure explicitement la thématique 5G dans l’Occurrence Reporting.

De plus amples informations ainsi que les recommandations de l’OFAC peuvent être consultées sur le site SAND (Safety Awareness Notification) suivant.

 


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