Atterrissage par vent de travers (1/3) : La composante du vent latéral

C’est justement en automne que les pilotes doivent accorder une plus grande attention au thème du vent. Les vents forts de côté (crosswind) constituent un défi aéronautique particulier, en particulier à l’atterrissage, mais aussi au décollage. Il ne s’agit pas seulement de savoir si l’on maîtrise une technique correcte pour un atterrissage ou un décollage vent de travers, mais aussi si la composante vent de travers (Crosswind Component) ne dépasse pas le niveau d’entraînement du PIC ou les limitations de l’avion. Dans le manuel de vol, le Crosswind Component est indiqué comme composante de vent de travers maximale testée, voire comme limitation. Si celle-ci est trop importante pour l’avion en question, il faut se rabattre sur une autre piste d’atterrissage. Pour un Piper PA 28, la composante de vent latéral maximale testée est de 17kt, pour un Cirrus SR 22 de 21kt.

Il est bien sûr possible de calculer précisément la composante de vent latéral à l’aide d’une formule. Mais dans le cockpit, on n’a souvent pas le temps de le faire et on utilise donc normalement une formule empirique qui, dans la pratique, donne des valeurs suffisamment bonnes pour prendre une décision. Avec les formules empiriques, il s’agit toujours d’un compromis entre applicabilité et précision. Il s’agit donc d’appliquer une formule aussi simple que possible à utiliser mentalement et qui donne en même temps des résultats suffisamment précis. La plupart des gens ont plus de facilité à calculer avec des petits nombres entiers qu’avec des grandes valeurs ou des nombres décimaux.

La méthode des tiers
Une formule ou méthode est la “méthode des tiers”. Pour ce faire, le secteur de 180° à gauche et à droite de la trajectoire de vol ou de la ligne de base d’approche est divisé en sous-secteurs de 30° chacun (voir graphique.) Si le vent vient d’un secteur de 0° à 30° à droite ou à gauche de la trajectoire, on considère que la composante de vent latéral est égale à 1/3 de la force du vent prévu. Si le vent vient de 30° à 60° par rapport à la route, on considère que la composante de vent latéral est égale à 2/3 de la force du vent prévu ; si le vent vient de 60° à 90°, on considère que la composante de vent latéral est égale à 3/3. Cette méthode s’applique également au calcul de la composante de vent arrière.

La “méthode des tiers” est facile à appliquer, mais elle ne donne que des valeurs approximatives de la composante de vent latéral. Si l’on veut être précis, il faut calculer la composante de vent latéral à l’aide de la fonction mathématique sinus.

Exemple : calcul de la composante de vent de travers selon la “méthode des tiers” RWY 25, vent 200°/30 kt – angle de vent (angle entre la ligne de base d’approche et la direction du vent) 50° – 50° se trouve dans le 2e secteur, c’est-à-dire 2/3 de 30 kt = environ 20 kt de vent de travers.

 

La méthode des 10
Pour le calcul du vent de travers selon la méthode des 10, une formule simple est utile . Elle est la suivante pour les vents jusqu’à 20 nœuds : Angle du vent divisé par 10 plus 2 égale vent latéral divisé par 2. (voir à ce sujet la formule)

Exemple : Vent de 320 degrés à 20 nœuds. Orientation de la piste à 350 degrés.

  1. angle du vent (WCA) 350-320=30 degrés
  2. (Angle du vent / 10+2) * 2 = Composante du vent latéral

30 Degrees is Half
L’adage “30 Degrees is Half” est facile à retenir et géométriquement correct : un sinus de 30 degrés correspond à 0,5. Si le vent vient de 30 degrés à 20kts, la composante de vent latéral est de 10kts. En guise de règle empirique, on peut se risquer à dire que le vent latéral de plus de 60° doit déjà être considéré entièrement comme une composante de vent latéral, car le sinus de 60° est déjà de 0,866 et correspond déjà à plus de 17kts pour un vent de 20kts. Pour évaluer la composante de vent latéral, on peut donc retenir : 30 Degrees is Half, 60 Degrees is Full.

sin 10° = 0,2
sin 20° = 0,3
sin 30° = 0,5
sin 40° = 0,6
sin 50° = 0,8
sin 60° = 0,9
sin >60° = 1,0
Exemple : Vent 340 degrés avec 30 nœuds, orientation de la piste 300 degrés
Angle du vent= 40°(sin 0,6) = 0,6 x 30 = 18 nœuds Composante du vent latéral

Conclusion :
L’aspect du vent de travers devrait absolument figurer dans le briefing de vol avant chaque vol. C’est à chacun de déterminer la méthode la plus facile à appliquer et à consulter dans le cockpit.

Perspectives :
Dans le prochain article, nous mettrons l’accent sur les techniques de décollage et d’atterrissage par vent de travers.

 


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